France 3 / le 9 août 2006

France 3 / le 9 août 2006

La Touraine à travers les yeux d'une japonaise. C'est l'objet d'une exoposition de peinture à St Cyr sur Loire, au nord de Tours visible au Pavillon Charles X. Ses huiles mêlent les paysages du val de Loire aux fleurs omni présentes.

Il n'est pas vraiment surprenant de retrouver les oeuvres de Reiko Takahashi dans le Pavillon Charles X car le parc de la perraudière est devenu l'une des principales sources d'inspiration de cette artiste d'origine japonaise, et surtout en autonme lorsqu'il est envahit par les cyclamens.

Reiko est aujourd'hui une artiste peintre reconnue dans son pays d'adoption où elle a décroché de nombreux prix dont le grand prix, l'année dernière, d'Art et Poesie de Touraine, difficile à croire mais pourtant Reiko est entièrement autodidacte.

Les grands huiles de Reiko qui marient la precision du dessin et de la richesse des couleurs ne sont pas la seule facette de son tallent, des art typiquement nippons de la calligraphie de l'aquarelle figurent au menu de cette exposition qui se poursuit jusqu'au 15 août 2006.

reportage de Patrick Ferret & François-Xavier Mauffrey








Aucun commentaire: